Nous nous sommes retrouvés à 32 participants pour visiter le zoo de Beauval les 24 et 25 mai.
C’est par une journée ensoleillée que nous sommes arrivés à notre hôtel, situé à 15 minutes à pied du zoo. Nous avons déposé nos valises et nous sommes immédiatement dirigés vers le parc de 44 hectares où 4600 animaux nous attendaient : les koalas, les tigres blancs, les lions blancs, les lamantins, les okapis, etc.
Dans une immense volière, des rapaces, des perroquets, des oiseaux de toutes origines et même des pélicans volaient au-dessus de nos têtes, offrant un spectacle fascinant.
Nous avons eu la chance de voir les jeunes pandas qui grignotaient avec une grande désinvolture les tiges de bambou et nous avons pu voir YUAN MENG avant qu’il ne s’envole pour la Chine à la fin du mois de juillet. L’impressionnant flegme des parents et l’innocence apparente de leur progéniture ne nous a pas laissé indifférents.
Nous avons fait découverte après découverte, explorant le monde des reptiles, des lézards, des varans, des amphibiens, des tortues marines et bien sûr la grande famille des singes, des plus petits aux plus grands.
Nous avons regagné notre hôtel après une bonne journée, où nous en avons pris plein les yeux. Un excellent dîner nous attendait, ainsi qu’une chambre à la hauteur de la renommée du zoo de Beauval.
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner, nous avons repris notre visite dans le parc. À midi, nous nous sommes rendus dans le restaurant au sommet du dôme. Le dôme équatorial (une sphère tout en verre où la température est constante) nous a fait suivre un parcours en colimaçon sur 2 ou 3 étages, où plus de 200 espèces peuvent être observées dans les bassins et les aquariums : tortues, alligators et poissons tropicaux. Ce fut un voyage époustouflant à travers une nature équatoriale où les espèces les plus insolites et rares se retrouvent dans des espaces dédiés à leur habitat naturel.
Nous avons quitté un zoo classé 4e au niveau mondial, très bien entretenu par 600 personnes permanentes et 500 personnes supplémentaires pendant la période de mai à septembre. Le personnel a été très courtois et disponible pour nous renseigner et répondre à nos questions. Nous en gardons une très bonne impression.
Nous avons retrouvé notre car à 17 heures, contents de retrouver nos sièges et avec plein de souvenirs.