Le 23 novembre, vous avez répondu présents à l’appelde la FDSEA et des JA, et pour ça un grand merci. Nous nous sommes plus que jamais montrés déterminés et engagés. Notre capacité à nous mettre en ordre de bataille dans les plus brefs délais témoigne bien de la force de nos réseaux ! Tous les départements se sont mobilisés ! Des retournements de panneaux, des manifestations devant les préfectures, des rencontres politiques, ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux. Nos réseaux étaient présents sur tous les fronts.
Nous avons porté de nombreuses revendications : étiquetage et origine, jachères, reglement SUR, PLOAA, RPD, zones sensibles… Grâce à l’ensemble des mobilisations en France, une partie de nos revendications a été entendue. Le 22 novembre, le rejet du Règlement sur l’usage durable des produits phytosanitaires (SUR) au Parlement européen constitue une première victoire.De même, le 16 novembre dernier, la réhomologation pour dix ans au niveau européen du glyphosate s’insère parfaitement dans la lignée de nos revendications.
Aussi, les discussions pour maintenir la dérogation jachères, le statu quo sur IED, pour contrer la hausse de la RPD, de la redevance eau, se poursuivent. Nos mobilisations ont permis de pousser en faveur du monde agricole ! Notre mot d’ordre a été compris : « Pas de transition, sous pression » ! Par ailleurs, nos mobilisations nous ont permis d’accentuer les échanges avec le ministère, Matignon et l’Elysée sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles ! Nos attentes n’ont pas changé, l’ambition n’est pas une option ! Les enjeux de transitions et de renouvellement des générations sont trop importants ! L’annonce imminente du Pacte et un vote de la Loi début 2024 restent une priorité absolue. L’avenir de l’agriculture ne se décidera pas sans les premiers concernés ! Maintenons nos efforts et tenons-nous prêts à reprendre la mobilisation le moment venu. Encore un immense bravo ! Nos réseaux contribuent à ce qu’en France on ne marche plus sur la téte !