Nous étions 42 personnes privilégiées (les premiers inscrits) pour visiter le jeudi 9 mars l’entreprise des Bois Déroulés de Champagne à Marigny.
La société Bois Déroulés de Champagne est née de la volonté de deux groupes industriels, le Groupe THEBAULT et la société DROUIN en investissant 8 millions d’euros dans ce projet. Une entreprise est située au Gabon et une autre dans les Landes pour dérouler le pin maritime.
Nous avons eu la chance d’être accueilli par monsieur THEBAULT, le créateur de l’entreprise. Celui-ci nous a expliqué qu’il s’était installé sur un ancien site de reliure. Ce bâtiment aux dimensions industrielles, avait la configuration adéquate pour y installer les chaînes de productions. Aujourd’hui, 35 personnes font tourner l’entreprise.
La région Champagne-Ardenne est une région avec un haut potentiel de peupliers qui s’approvisionne la plupart de temps, localement.
Lors de la visite, nous avons découvert un site propre et très bien agencé où les morceaux de grumes écorcés se sont transformés en feuilles de quelques centimètres d’épaisseur en quelques minutes. Une fois séchées, elles sont expédiées dans l’ouest de la France pour être assemblées sous forme de contreplaqués.
C’est avec une image positive que nous avons pris congé de nos hôtes, direction Maizières la Grande Paroisse pour se retrouver autour d’une table bien garnie au restaurant « à vos couverts » où 31 couverts nous attendaient.
Je tiens à remercier Claude Masson qui a contribué au succès de cette journée découverte grâce à son investissement.