« Les agents de l’Office Français de la Biodiversité ont procédé à des contrôles chez les agriculteurs afin de vérifier la conformité des bandes enherbées en bordure des cours d’eau. Plusieurs exploitants nous ont contactés pour nous rapporter le même sentiment de mise en accusation et de pression morale infligés par les agents de l’OFB. Ce sentiment est également corrélé à une grande incompréhension des agriculteurs suite aux accusations d’absence de bandes enherbées sur certains écoulements d’eau.
Ces écoulements d’eau, après vérification par la FDSEA, ne nécessitent pas de bandes enherbées puisqu’ils sont classés en fossé et non en cours d’eau…
Je suis extrêmement en colère face à cette situation avec un sentiment de déjà-vu. Il y a plusieurs années, nous avions déjà dénoncé les agissements de la police de l’eau qui arrivent comme des cowboys armés sur les fermes.
Comment est-il possible que des agents assermentés agissent de la sorte en se basant sur une carte erronée ? Je ne m’explique pas cette façon d’agir aussi rapidement sans avoir réuni préalablement les données fiables nécessaires pour mener à bien leur mission.
De nombreux agriculteurs sont fragilisés économiquement et moralement depuis plusieurs années. Les agents de l’OFB ont-ils pour mission de pousser les agriculteurs à la faute ou au suicide ? Je pose la question !!
Les agents activistes de l’OFB sont priés de changer d’attitude car nous aussi, nous pourrions leur faire comprendre qui nous sommes… A bon entendeur… »