La France s’est engagée vers la neutralité carbone d’ici 2050 avec des scénarios peu réjouissants pour la production agricole. Mais peut-on encore parler de produire quand on nous parle de décroissance de notre production, et ce, tous secteurs agricoles confondus, avec une baisse du cheptel comme la production végétale ?
Je pense que toutes ces études peuvent et doivent être contrecarrées. La production de biomasse issue de nos productions végétales cultivées sur nos territoires est la solution pour se substituer aux énergies fossiles, sous forme de gaz ou de biocarburant. En effet la demande en bioénergies ne cesse de croître. A vous politiques, français et européens, à vous élus de nos territoires, je vous le demande haut et fort : laissez-nous répondre à cette demande !
Oui, l’agriculture est source de solutions plurielles, notamment dans la décarbonation, et la solution, nous la détenons ! Il est difficile de faire accepter un tel discours à nos politiques, influencés comme toujours par les lobbys écolos, cependant, ce n’est pas peine perdue et cette réflexion doit être entendue par tous; nous, élus, le relayons auprès de nos parlementaires. A vous, chers adhérents, d’en faire écho autour de vous. Soyez militants pour préserver nos moyens de production.
Les acteurs de la production agricole, alimentaire et énergétique que nous sommes savons pertinemment qu’il est possible de faire autrement. Alors, suite à un mot d’ordre de notre FNSEA, je vous invite à nous faire entendre le 23 novembre prochain, pour défendre nos moyens de production; dénonçons le retour de la jachère, les incohérences de prix et d’approvisionnement au sein des GMS; soyons contre l’augmentation de la RPD, les contraintes administratives. Chers collègues,vous savez à quel point le nombre fait la force, l’agriculture c’est vous ! Venez nombreux soutenir notre agriculture française, je compte sur vous !