« A Marseille, ils ont la série « Plus belle la vie » et nous, agriculteurs, dans nos campagnes, nous avons une série qui dure depuis pas mal d’année aussi. Cette série se nomme « Poubelle les champs ».
Les abords des routes sont jonchés de déchets en tout genre. Ces déchets s’amoncèlent également aux abords des parkings aménagés. Tous ces déchets se retrouvent ensuite, à cause du vent, dans nos champs.
Avec les beaux jours, nous constatons aussi une recrudescence de dépôts sauvages sur les chemins, aux abords des champs où sur les plateformes à betterave.
Depuis plusieurs années, nous dénonçons le manque de civisme de nos concitoyens. Nos champs et nos prairies ne sont pas des poubelles. Nous cultivons des productions alimentaires. Je pense que personne n’aurait envie de manger son pain avec des morceaux de plastique dedans !! Rappelons également que nos animaux d’élevage peuvent mourir à cause de l’ingestion de ces détritus.
La gestion des déchets est un enjeu collectif. En agriculture, nous gérons parfaitement nos déchets avec une filière de recyclage dédiée. Mais nous n’avons pas à gérer les déchets des autres.
Le Conseil départemental, les communautés de communes, les services de l’Etat et les forces de l’ordre ont chacun un bout de la solution. Il est sûr que l’instauration de restriction dans les déchèteries, la suppression des poubelles aux abords des routes et la taxation au poids collecté des ordures ménagères n’atténuent pas ce fléau.
Nous demandons une concertation rapide avec la mise en place d’actions coordonnées efficaces, simples et durables. »