Les débats politiques s’animent autour des plateaux télévisés à la veille des élections européennes, l’Europe fascine, en tout cas les candidats puisque 37 listes se présentent. Il n’en sera pas de même de la participation aux dires des sondages…
Je constate tout de même la présence des sujets agricoles au sein des échanges : il était temps !
Le budget agricole est le plus important de l’UE et la Pac, une des politiques fondatrices de l’Europe. La plupart des candidats s’accordent à défendre notre agriculture, en mettant en avant des discours que nous, FNSEA, leurs tenons depuis de nombreuses années. Est-ce que cela va suffire ? Le manque d’ambition de la LOA nous rappelle à quel point nous devons encore faire pression auprès de nos politiques, français comme européens afin de faire évoluer notre agriculture. C’est pourquoi je vous demande de bien mesurer les enjeux européens. C’est vrai qu’il est difficile de se projeter dans un contexte où l’articulation européenne est source de nombreux maux agricoles; néanmoins pouvons-nous faire machine arrière et faire sans Europe ? Je pense que toutes les cartes sont présentes pour mieux faire, il ne manque qu’une seule et unique chose : une réelle volonté politique ! Alors, soyez attentifs aux propositions de chaque parti sur les sujets agricoles, tels que le Green Deal, (sujet épineux entraînant une décroissance agricole), ou encore les accords de libre-échanges, inconcevables sans clause miroir.
Tous ces sujets, vous les maîtrisez. Et vous serez reconnaître où sont nos intérêts pour une agriculture entrepreneuriale et compétitive au sein d’une Europe façonnant notre agriculture. En plus de nos actions de lobbying envers les politiques, nos bulletins de vote peuvent faire bouger les lignes pour une Pac souveraine nous garantissant un juste revenu. Alors jouons notre rôle lors de ces élections européennes.
Dimanche 9 juin, allons voter !