« Alors que la crise sanitaire bat son plein, les incivilités persistent ; et je dirais même s’accentuent dans nos campagnes.
Les restaurants sont fermés. Mais les consommateurs des « drives », restés ouverts, ne se gênent pas pour se débarrasser rapidement de leurs déchets qui finissent sur le bord des routes et dans nos champs. C’est un exemple comme tant d’autres qui rythme notre quotidien. Il n’y a pas un jour ou des incivilités sont commises. Un jour une moto dans les champs. Le lendemain, un quad sur le chemin, les promeneurs qui jettent leurs masques etc…
La nuit, d’autres genres d’incivilités et de délits sont commis : vol de carburants ou de matériels, dégradation, intrusions dans les élevages et même plus récemment des incendies de fourrage pour lesquelles des enquêtes sont en cours.
Je voudrais tirer la sonnette d’alarme. Alors qu’une partie de la société nous demande de produire différemment, je suis indigné du manque de respect et de civisme à notre égard.
Je me demande ce que sont les motifs de ces personnes sur leurs attestations de déplacement dérogatoire ?
J’ai beau regarder l’attestation dans tous les sens et même sur l’application « tous anti covid », je ne trouve pas le motif… A moins que « déplacements pour participer à des missions d’intérêt général » en face parti pour certains. Pour d’autres, ça pourrait être « déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle » !
Chers élus de la République, il est plus qu’urgent de réagir avant que d’autres drames arrivent, surtout dans un climat plutôt morose sur nos exploitations. »