« Les conditions actuelles que nous vivons sont inédites mais vraiment réelles. Chaque citoyen doit se sentir concerné et faire preuve de civisme, sans pour autant céder à la panique.
Depuis quelques jours, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour lutter contre le COVID 19 par un confinement de la population. Selon les scientifiques, seule cette méthode peut rester efficace pour espérer atténuer les effets du virus dans un premier temps.
Nous, les agriculteurs que nous sommes, devons continuer notre métier pour nourrir, comme d’autres professions essentielles le font pour soigner les personnes et lutter contre ce virus.
Rendons-leur hommage pour tout ce qu’ils font au quotidien.
Concernant nos travaux et nos déplacements nécessaires pour poursuivre notre activité, respectons impérativement toutes les consignes de sécurité qui nous sont demandées.
Au-delà du problème de santé, nous sommes en droit de nous poser des questions pour l’avenir économique de nos exploitations.
Avec nos partenaires de toutes les organisations agricoles, banques, assureurs, MSA, coopératives… nous étudions tous les moyens à mettre en œuvre pour poursuivre nos activités de production dans ces circonstances anxiogènes.
Il nous faudra semer pour produire. Il nous faudra soigner pour guérir. Il nous faudra récolter pour nourrir
Mes chers collègues agriculteurs, votre FDSEA est à vos côtés pour vous accompagner (à distance) et vous soutenir dans ces moments difficiles. Nous faisons le nécessaire pour obtenir des réponses fiables et vérifiées à toute problématique que vous vous posez.
Je sais pouvoir compter sur vous dans ces moments difficiles, votre engagement et l’amour de votre métier pour nourrir les hommes font de vous un maillon essentiel dans cette unité nationale.
UNIS, TOUS ENSEMBLE, NOUS GAGNERONS CETTE BATAILLE. »
Joel HOSPITAL
Président de la FDSEA 10