La MSA s’organise pour faire face à la crise sans précédent du Coronavirus. Elle met ainsi en œuvre des mesures exceptionnelles pour maintenir son service, garantir le versement de l’ensemble des prestations sans délai supplémentaire et soutenir les salariés, exploitants et employeurs agricoles.
La poursuite des versements des prestations (retraite, famille, santé), et particulièrement aux plus personnes les plus fragiles, est fondamentale et opérationnelle. Tous les paiements réguliers sont assurés.
En santé, est notamment déployé un nouveau service en ligne, pour que les personnes présentant un risque élevé face au coronavirus et n’étant pas en situation de télétravailler, puissent se télédéclarer en arrêt de travail et ainsi rester à domicile.
Privilégiez les services en ligne pour effectuer la plupart de vos démarches et déposer des documents.
Le téléservice Mes Messages, Mes Réponses vous permet d’entrer en contact avec nos conseillers, 7j/7 et 24h/24. En cas de nécessité, vous serez recontactés par téléphone.
L’accueil téléphonique est maintenu au 03 25 30 33 33 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 00 (16 h 30 le vendredi). Il doit être réservé aux situations les plus urgentes.
Les agences sont actuellement fermées
Les professionnels de santé de la MSA (les médecins conseils, les médecins du travail, les infirmiers) se tiennent à disposition des autorités sanitaires pour aider à faire face à cette crise sans précédent.
Dans le domaine de la santé sécurité au travail, l’accompagnement des entreprises et professionnels agricoles, notamment les conseils relatifs à la pandémie, s’effectue à distance (téléphone ou mail).
Pour ce qui concerne les visites et examens en santé au travail, les déplacements en entreprise sont suspendus. Pour les situations prioritaires les consultations et entretiens peuvent s’effectuer à distance avec accord du salarié.