L’année 2024 restera un tournant pour les agriculteurs de l’Aube. Alors que nous faisons face à des difficultés structurelles majeures, les réponses législatives tant attendues ont été balayées avec la dissolution de l’Assemblée nationale. A cela s’ajoutent des crises conjoncturelles dramatiques : moissons catastrophiques, pressions sanitaires sur nos élevages, et des conditions climatiques extrêmes.
L’arrivée d’un nouveau gouvernement, avec une nouvelle ministre de l’Agriculture, suscite des attentes fortes. Mais les agriculteurs ne peuvent plus attendre des promesses. Nous exigeons des mesures immédiates et adaptées à la gravité de la situation.
La FDSEA monte d’un cran. Nous dénonçons l’immobilisme des décideurs politiques et l’absurdité des incohérences auxquelles les agriculteurs sont confrontés : cartographie des zones humides, directive nitrates, jachères seront nos priorités d’urgence !
En l’absence de gouvernement, la FNSEA et les JA n’ont pas chômé. Nous avons proposé aux parlementaires un Projet de Loi « Clé en main » Entreprendre en Agriculture, qui propose des solutions concrètes pour soutenir notre secteur. Ce projet de loi reprend l’intégralité de nos demandes de cet hiver.
Madame la ministre, l’heure n’est plus aux discours. Nous vous appelons à réagir vite et à apporter les réponses que le monde agricole attend depuis trop longtemps. Il est temps d’agir.