Après l’annonce de la loi LOA censée apaiser les agriculteurs dans leur travail, le Gouvernement démontre une fois de plus son incompétence flagrante. À moins de 48 heures de la fermeture officielle du site de déclaration « Télépac », il annonce un report jusqu’au 24 mai, invoquant une crise climatique majeure en France ayant retardé les semis.
Mais messieurs les responsables du Gouvernement, depuis près de cing mois, nous vous répétons sans relâche que la situation agricole est alarmante : sécheresse dans le sud, inondations, gelées et même de la grêle sur le reste du territoire national.
Il est grand temps de vous réveiller et d’accélérer ce changement de cap tant attendu. Une fois de plus, nos terres agricoles sont submergées, ce qui peut être compréhensible pour protéger les populations et leurs habitations, mais cela ne doit pas se faire sans indemnisation.
Avec tous ces éléments et la simplification administrative tant espérée par notre profession, nous exigeons fermement que l’ensemble du département soit reconnu en « cas de force majeure » pour tous les semis de printemps.
J’invite tous les hauts responsables de l’État à sortir de leurs bureaux et à venir dans notre département pour constater la situation exceptionnelle que nous vivons depuis des mois, mais pas pour nous chanter une douce mélodie, plutôt pour des actions concrètes, comme nous le demandons depuis longtemps.
Écoutez-nous et agissez promptement.