Le 19 juin dernier, lors des Assises des Finances Publiques, Bruno Le Maire, notre ministre de l’Economie, a une fois de plus fait parler de lui en annonçant la suppression progressive de la détaxation du GNR (Gazole Non Routier).
Cette mesure, qui entrera en vigueur d’ici 2030, se veut sans douleur, mais le rythme auquel elle sera appliquée reste encore inconnu. Après des mois de politiques économiques du « quoi qu’il en coûte », nos dirigeants semblent avoir subitement adopté une approche plus gestionnaire, mettant ainsi fin à l’ère des cigales. Malheureusement, c’est encore sur le de de nos fourmis préférées que notre ancien ministre de l’Agriculture va récupérer 1,36 milliard d’euros.
En termes de communication, cela fait un carton plein pour le Gouvernement et ses alliés écologistes qui prônent une décarbonation de l’activité agricole. Cependant, le problème réside dans le fait que nos tracteurs ne fonctionnent pas encore à l’eau, et une fois de plus, notre Gouvernement nous impose des mesures draconiennes sans fournir d’alternative. Les conséquences seront immédiates sur nos finances et notre compétitivité vis- à-vis de nos partenaires européens sera encore affaiblie. Mais ce « détail » a sans doute échappé à monsieur Le Maire…