L’emploi dans le monde agricole est très dynamique. Il représente plus d’un million de salariés en 2022 et 10% des offres d’emplois ; c’est toutefois à l’heure actuelle un des enjeux majeurs, notamment en termes de recrutement pour nos exploitations. La FDSEA s’investit énormément sur ce sujet ; un panel de services liés à l’emploi existe au sein de votre FDSEA afin de vous aider à gérer ce poste dans vos fermes. Deux structures indépendantes, le service remplacement et le groupement d’employeur GEAV 10 sont là pour vous aider à pallier ces manques de main-d’œuvre.
Complémentaire, le service emploi est un moyen de vous décharger des contraintes administratives liées au recrutement. C’est aussi un accompagnement personnalisé pour la mise en place du Document unique d’évaluation des risques devenus obligatoires dans nos fermes et désormais pour la PAC via notre outil Systera. Le service Emploi intervient aussi lors des négociations annuelles avec les syndicats (CGT/FO/CFDT…) en terme de mutuelle, prévoyance et accord territorial sur les salaires). Il est en lien avec l’inspection du travail pour obtenir la dérogation annuelle lors des récoltes de la durée hebdomadaire maximale du travail. Ainsi, cette année, du 19 juin au 29 octobre prochain, la limite horaire des salariés sera portée de 48 à 66 heures par semaine. C’est aussi la gestion du site de recrutement « l’Agriculture recrute » de l’ANEFA, notre Pôle Emploi agricole.
A côté de ces missions administratives, nous avons deux outils pour faire face à vos besoins lors de remplacement ou de surcroît d’activités. Le service de remplacement permet aux agriculteurs qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leurs exploitations aussi bien pour des raisons de santé maternité paternité mais aussi vacances et mandats électifs de se faire remplacer. Il faut noter qu’il y a une prise en charge par la MSA pour pallier le coût de ces remplacements. Enfin le groupement d’employeur GEAV10 créé en 2019 répond à vos besoins de recrutement lors de besoins saisonniers (foin, moisson, récoltes, légumes, vendanges, …). Il peut aussi permettre aux agriculteurs à la recherche de compléments d’activité d’intervenir sur d’autres structures qui elles sont en pénurie de main d’œuvre.
Je vous invite à faire remonter vos besoins : votre FDSEA vous accompagne pour trouver des solutions.