Jour I : Nous étions 49 personnes à prendre le bus, direction l’Irlande. À cinq heures le 29 août, Thierry notre chauffeur nous souhaite la bienvenue, puis nous prenons l’autoroute en direction de Cherbourg. C’est en fin d’après-midi que nous embarquons à bord du ferry « IRISSH FERRIES » avec ses 10 étages, dont 4 réservés au stockage des véhicules. La traversée fut très clémente, cela nous a permis pour beaucoup d’entre nous, de découvrir le « large » dans un décor assez feutré et panoramique. Nos cabines peu spacieuses, mais très pratiques nous ont permis d’être en forme après 18h passés en mer.
Jour II : Le débarquement s’est effectué rapidement, puis nous avons fait la connaissance de notre guide Mathilde à la sortie du port, qui nous a suivis pendant tout le voyage. Pendant notre trajet jusqu’à Dublin, Mathilde nous a donné quelques chiffres pour situer le pays que nous allions découvrir. Lorsque nous avons remonté vers le centre de Dublin, nous avons longé le fleuve Liffey qui sépare la ville en deux et nous avons vu défiler des bâtiments artistiques et historiques habillés de briques rouges pour la plupart d’entre eux. Les pubs traditionnels dans leurs façades centenaires se glissaient au milieu du bâti ancien et nouveau. Notre repas pris, Mathilde nous a fait découvrir Dublin au cœur des quartiers très recherchés où se trouve des immeubles aux façades uniformes, mais très stylées avec des entrées aux portes habillées de couleurs très vives. Puis nous avons longé les murs de briques rouges du lieu mythique et immense de la production de bière Guinness. Cette Brasserie de taille mondiale a été fondée en 1759 et produit 912 millions de litres de bières depuis l’acquisition en 1886 de Distillers Compagny, un groupe écossais qui possédait les plus grandes marques de whiskies. Pour finir cette journée, nous avons pris la route du sud-est, pour découvrir le comté de WILKLOW, région escarpée avec ses lacs, ses balades aux sommets des collines avec beaucoup de bruyères en fleurs et d’herbe ou les moutons en liberté ce nourrice. Nous avons visité Glendalough avec les restes de son monastère, sa tour très haute servant de refuge, puis nous en avons profité pour faire le tour du lac avec son cours d’eau venant du fond du vallon.
Jour III : Nous avons continué de visiter la ville de Dublin en bus, dans le plus grand parc, le Phoenix Park de 700 HA. Il se compose de lacs, de magnifiques jardins, de terrains de sports, et même d’un zoo. De plus, nous sommes allés admirer le château datant du 13 siècles et l’imposante cathédrale SAINT PATRICK fondée en 1191. Puis, nous sommes partis en direction de la distillerie St JAMES, lieu mythique puisqu’elle se situe dans une église restaurée où les alambics ont remplacé les autels, ce qui nous a permis de déguster de très bon Whisky. Pour continuer notre journée, nous avons pris la direction du musée St ANNE. Un musée d’archéologie où nous avons découvert des momies retrouvées séchées dans la tourbe ainsi que de nombreux objets en or très bien ciselés datant de l’âge de bronze, créés après l’arrivée des Celtes sur l’île. Nous avons contemplé différentes reconstitutions qui illustraient l’arrivée des Vikings en 795 après J–C, des Celtes, des Vikings et pour finir, des Anglais.
Jour IV : Nous avons pris la route en direction de la côte ouest, en traversant l’IRLANDE, où nous avons découvert des paysages plats avec beaucoup de pâturages, de haies et de murets pour partager les parcelles et se protéger les milliers de moutons du vent. Arrivé dans la région « comté de GALWAY », une superbe région sauvage d’Irlande, aux paysages imposants faits de montagnes, de lacs, de plaines infinies et de prairies, bordé par l’océan Atlantique et la côte irlandaise. Nous avons pu admirer le CONNEMARA, une région magnifique avec un terroir ou l’on préserve les traditions et où on y parle encore le « gaélique ». Nous avons découvert les anciennes « tourbières », lieux où la population prélevait la tourbe pour se chauffer, mais interdit maintenant. Nous avons continué notre chemin à l’Abbaye de KYLMORE, un magnifique château avec sa décoration intérieure et son jardin.
Jour V : Direction les falaises de MOHER, un spectacle impressionnant, elles s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de huit kilomètres. Nous nous sommes fait plaisir a monter et parcourir les points dominants l’océan. Puis, nous avons repris notre route direction la péninsule de DINGLE, en empruntant « l’Anneau du Kerry » une route spectaculaire qui serpente le long de la côte. Le paysage était à couper le souffle avec les landes, les lagunes, les côtes déchiquetées et ponctuées d’iles, les vallées couvertes de forêts de sapins, les lacs et les plages. En fin de journée, notre guide Mathilde nous a concocté une surprise, une soirée danse country irlandaise aux sons d’instruments très variés, accompagnés de danseurs de claquettes émérites. Nous avons tous apprécié de plonger dans les profondeurs de la culture irlandaise.
Jour VI : Nous quittons la côte est de Dublin en traversant à nouveau la campagne riche avec ses prairies verdoyantes ou moutons et bovins occupent presque à l’année l’espace. L’Irlande compte environ 7 millions de moutons et 8 millions de bovins. L’hiver les températures se situe entre 0 et 16 degrés, seuls les troupeaux laitiers sont alimentés en fourrage. Lorsque nous sommes arrivés à Dublin nous avons remercié notre guide Mathilde, une charmante jeune femme, gentille et très cultivée sur l’Irlande, pour nous avoir accompagnés durant ce périple. Nous avons eu la chance d’effectuer ce voyage sous le soleil et c’est sous la grisaille que nous quittons l’Irlande pour embarquer sur le ferry, diner et passer la nuit.
Jour VII : Après une traversée calme, nous quittons le ferry pour rentrer chez nous.
Nous remercions Thierry notre chauffeur, qui nous a accompagnés lors de notre périple de 1300 km en Irlande et 2550 km au total. Il avait la responsabilité de nos vies, la connaissance de l’Irlande et la maîtrise de son car, encore merci à lui.
Je tiens également à remercier les participants pour cette excellente ambiance et à bientôt pour un nouveau voyage !