Nous étions 42 personnes à partir le jeudi 9 juin aux alentours de 5h45, pour passer une journée dans le Jura.
Nous avons commencé par nous rendre à Nans Sous Sainte Anne pour visiter la Taillanderie Philibert. Le musée de la Taillanderie est une ancienne forge du XIXe siècle, servant à la fabrication de faux et d’outils taillants de 1828 à 1969. À sa fermeture, cette taillanderie fut rachetée par Mr Freyburger en 1970. Depuis bientôt 50 ans, grâce au travail de conservation, cet ensemble est resté inchangé, il a reçu le prix des chefs-d’œuvre en Péril en 1981 puis fût classé monument historique. L’ensemble des mécanismes hydrauliques fonctionne toujours, grâce à un système de soufflerie unique au monde. La découverte des machines en bois animées par la force de l’eau nous a renvoyé un grand siècle en arrière.
Après la visite, le bus a repris la route en direction de Salins-les-Bains, petite ville bourgeoise reconnue pour ces thermes qui font vivre toute cette petite vallée pour déjeuner.
Après le déjeuner, nous avons pris le départ pour la Saline Royale à Arc-et-Senans. La Saline Royale est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Conçue en demi-cercle et épousant les lignes d’un amphithéâtre antique, l’architecture de la Saline Royale est formée par 11 bâtiments espacés les uns des autres. Suite à la demande en sel qui devenait de plus en plus importante, la Saline Royale a permis d’exploiter les eaux salées de sources naturelles grâce à une double canalisation nommée « saumoduc ». En chauffant cette saumure, on sait en obtenir le sel après évaporation, ce qui nécessite comme combustible des quantités de bois importantes.
En 1895, l’activité prend fin pour cause de non-rentabilité. Après trois campagnes de restaurations successives achevées en 1996 et classée au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale a ouvert ses portes aux visiteurs.
Pour finir cette journée, nous nous sommes arrêtés à ARBOIS dans une « fruitière de fromage » pour acheter divers fromages du Jura AOP. La signification de fruitière vient d’un groupe de producteurs qui ont uni le fruit de leur production, pour le transformer et le vendre.
Ce fut une superbe journée, remplie de découvertes et de convivialité.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois encore nos deux chauffeurs Cyril et Frédéric qui ont pris soin de nous.
Nous sommes tous prêt pour faire un nouveau périple !