Nous étions 35 personnes à braver la pluie pour pouvoir visiter le site industriel de CARBONEX le 28 avril 2022. Nous nous sommes rendu à l’Est du département, sur les hauteurs de Gyé-Sur-Seine dominant les vignes de Champagne.
CARBONEX est une entreprise familiale SOLER_MY créée par trois frères qui fabrique du charbon de bois et l’expédie en France et en Europe du Nord.
CARBONEX est un producteur éco – responsable de charbon de bois et d’énergie verte française. Suite à une concurrence très forte ou la marge bénéficiaire diminue, les trois frères Pierre, Jean et Philippe ainsi que leur équipe de recherche et développement deviennent pionniers Français dans la cogénération de carbone renouvelable. Ensemble, ils ont cherché comment supprimer les rejets de gaz pyrolyse et de fumées. Ils ont donc créé un processus ingénieux unique sur le marché permettant de transformer la fumée et les gaz de pyrolyse issus de la carbonisation du charbon de bois en énergie renouvelable. CARBONEX a ensuite réalisé de gros investissements dans de nouveaux fours, la chaleur et la pyrolyse sont captées et envoyées sur une génératrice, produisant de l’électricité verte alimentant 15 000 foyers par an, sécurisant ainsi ses investissements par un contrat de 20 ans avec EDF.
Aujourd’hui, grâce à ces investissements CARBONEX a ouvert un nouveau site à Lacanau en Gironde, ce qui lui permet d’assurer ⅔ de la production de charbon de bois français et de se développer au gré d’un écosystème circulaire et local tout en conservant les valeurs originelles de l’entreprise familiale.
Lors de notre visite en milieu de matinée, nous avons découvert une ambiance chaleureuse et familiale au milieu d’une centaine d’hommes et de femmes qui étaient occupés dans leurs différentes tâches.
À la fin de la visite nous nous sommes retrouvés tous ensemble au restaurant de la gare. Ce restaurant a été repris par quatre personnes habitant aux alentours de Gyé-Sur-Seine.
Cette journée, nous la devons à Michel Renard qui a organisé la visite avec la famille SOLER_MY, ses voisins. Une flûte de champagne, nous a été offerte par le vigneron Jean Pierre Jocelyn lors de notre repas grâce à l’entremise de Michel. De plus, il a demandé à notre restaurateur de nous faire un menu à la carte, ce fut délicieux.
Encore un grand merci à toi Michel pour ta contribution auprès de notre section des anciens exploitants.