Le déploiement rapide du photovoltaïque au sol au sein des territoires a conduit à la rédaction d’une charte de « bonnes pratiques » co-signée le 19 janvier 2021 par la FNSEA, l’APCA et EDF.
La FNSEA demande la mise en place d’une autorisation systématique de la profession lors de la mise en place de projets photovoltaïques impliquant des terres agricoles, en réaffirmant que le développement de l’agrivoltaïsme sera à privilégier, mettant en priorité la production agricole.
L’ambition de cette charte est d’être un cadre de bonne conduite pour l’ensemble des développeurs de projets photovoltaïques sur le territoire ainsi que pour les acteurs agricoles sur le territoire.
Les trois enjeux de la charte :
– Produire de l’énergie renouvelable agricole
– Conserver et préserver la souveraineté alimentaire de notre pays en préservant la capacité productrice de notre foncier grâce à une concertation en amont des projets.
– Définir un cadre général qui pourra accompagner nos réseaux départementaux et l’ensemble des développeurs d’énergie pour définir leur positionnement local sur les projets.