« Nous venons de passer six mois sans avoir pu prendre les décisions nécessaires sur nos pluriactivités, suite aux diverses mesures gouvernementales, concernant l’actualité sanitaire.
Comme je vous l’avais promis, nous tâcherons de vous proposer pour l’année prochaine, un canevas de »réjouissances » (si la crise du Covid-19 n’existe plus), afin de reprendre le fonctionnement normal de notre section.
Concernant nos sorties d’une journée et notre voyage touristique annuel, ce sera sans doute au deuxième semestre 2021, suivant la manière dont les évènements sanitaires vont se décanter…
Heureusement, nos responsables syndicaux, par le biais de la SRAE et de la SNAE, ont accompagné et soutenu notre présidente, Christiane Lambert, qui a su convaincre notre Président de la République de donner le feu vert concernant la revalorisation de nos retraites. Combat de longue date, que nous retraités, avons revendiqué avec obstination. La revalorisation des retraites agricoles de 75 à 85 % du SMIC pour les chefs d’exploitation ayant une carrière complète, vient d’être adoptée à l’Assemblée Nationale et au Sénat, dans le cadre de la proposition de loi portée par le député André Chassaigne ! Cette revalorisation sera effective à compter du 1er janvier 2022 et non au 1er janvier 2021 comme demandé par la FNSEA : pourtant, cette échéance était techniquement possible au regard de la MSA ! Dommage de perdre 15 mois ! Pour rappel, les retraités actuels étaient exclus dans les propositions de la réforme initiale. Pour notre organisme, qui demandait l’alignement sur les 85% du SMIC depuis 2003, c’est un grand bond en avant, fruit d’un travail de longue haleine, équitable et égalitaire au regard d’autres professions… Reste toujours sans réponse, les conjointes collaboratrices et les aides familiaux, dont le minima des pensions reste bien en dessous du seuil de pauvreté… Concernant son financement, nous serons attentifs pour que cette contribution soit bien prise en compte par la solidarité nationale, conformément aux engagements du Gouvernement !
D’autres dossiers sont en préparation ou en négociations, notamment sur le thème : « Grand Age et Autonomie ». Sur ce sujet, nos pistes de réflexion cherchent à répondre à plusieurs questions : Comment bien vieillir ? Comment préserver son autonomie ? Comment adapter son logement au vieillissement ? Quels accompagnements pour le maintien à domicile ? Quels soutiens pour les aidants bénévoles ? Comment faire vivre nos territoires ruraux, par la présence et le maintien des services médicaux et à la personne, les commerces de proximité ainsi qu’un minimum de services administratifs…
Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos familles, une bonne fin d’année et de faire preuve de sagesse en vous protégeant au maximum du coronavirus… »